jeudi 26 février 2015

CHAU DOC

Nous prenons possession de notre nouvel hôtel, après notre transfert angoissant depuis la gare routière.
La ville n'a rien de particulier, nous louons donc un scooter pour aller visiter la montagne Sam. Lieu de pélerinage pour les Vietnamiens, le seul petit détail, nous sommes ce fameux jour,  nous voila pris dans un embouteillage de milliers de motos. Il y en a de partout devant derrière dans tous les sens avec un concert de klaxonnes incessants.
Malgré tout , nous gérons la situation,




Grenouilles depecees.
Epis de mais bouillis. (Met prefere de MJ)

Poissons seches.


"Degustation" epi mais.

Pelerinage a Chau Doc.

Sommet de la montagne SAM.


Repas au sommet.
Moine bouddhiste.



(...plus sympa que des chaises....)
nous arrivons a notre but.
Je dépose la moto en reperant bien le lieu , le numéro, et nous plaçons un signe de répérage au rique de ne plus la retrouver
La visite d"une pagode se fait au milieu de tous ces pelerins , dans un brouhaha  infernal. L'encens se consume par milliers, des cochons  grilles sont apportes en offrandes aux divinités. D'autres font des prieres ou plutôt des salutations aux icones.
Pour nous occidentaux, nous sommes desorientes , trop de bruit, de fumee, de monde. Nous sommes loin de nos eglises ou le silence est de mise.
Nous entamons la montee du Sam a pieds,  c'est une colline de 300 metres de haut  au milieu d'etendue de rizieres bien vertes. Quelques moines "monks" sur notre ascension assis, presents mais discrets, une coupelle a la main pour acceuillir les offrandes.
Nous sommes seuls touristes et comme des stars,  les jeunes femmes souhaitent etre prise en phoots avec nous, et les mamans avancent leur progenitures pour tenter une photo souvenir.
Des "hello, hello" fusent pour nous dirent bonjour.
Arrives au sommet, nous nous installons dans un hamac, avec jolie vue sur la vallee......entouree de dechets !
Nous prenons un petit rafraichissement bien merite, accompagne d'un bol de "noddles" soupe pour nous caller pour la journee.
Voila une etape courte de Chau Doc, ville sans interet particulier mais qui laissera un bon souvenir.
Mais ce soir la, (veille de notre depart), en cherchant un petit coin sympa pour nous ressasier, nous rencontrons deux retraites Français, suivis de deux jeunes étudiants  français également,   ... quel bonheur, car depuis deux jours, nous etions les seuls,
l 'occasion s'offre a nous, de partager un  repas ensemble, fait de poissons et calemards grilles.
Le lendemain matin depart 7h pour Ha Tien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire