jeudi 19 mars 2015

PHNOM PENH


 
 


"PHNOM PENH "...Aussi difficile à écrire qu'à prononcer au début; mais on s'y fait..;
Nous avons deux priorités à effectuer avant d'entreprendre la visite de la capitale :
- trouver une nouvelle tablette pour Marie-Jeanne car une fois de plus j'ai marché involontairement dessus et le résultat ne s'est pas fait attendre .....elle s'est cassée !  (la 2ème !)
....et  -faire notre visa d'entrée pour le Laos. Nous ne sommes pas surs de pouvoir les faire à la frontière du Laos. C'est signalé dans mon bouquin  ("Guide du Routard"). il faut donc être prévoyant...
Ces formalités une fois effectuées, nous nous dirigeons vers "La Prison S 21".
Pour comprendre l'incompréhensible, il me faut nous rappeler  un peu d'histoire qui  pour certains ne semble pas si lointain. ...: .Pol Pot, et les Kmers Rouges.
Le centre  S21 était à l'origine un ancien lycée construit par les français, qui servit d'avril 1975 à janvier 1979 comme prison où plus de 15000 personnes tous opposants au régime, pour n'importe quel motif, valable ou non, sans distinction d'âge, femmes, enfants, familles entières, bébés compris furent  emprisonnées  en subissant les pires tortures avant d'être  achevées dans le camp d'extermination de CHOEUNG EK.  Le seul fait de porter des lunettes était suffisant pour être considéré comme intellectuel. Certains gardiens avaient entre 10 et 15 ans endoctrinés par leurs ainés devenaient encore plus cruels que les adultes. S 21 n'est pas le seul centre où les Kmers rouges commirent leurs atrocités, on ne les compte plus. Ce n'est pas sans rappeler certains camps de concentration de nazis.
Visite cauchemardesque, mais indispensable pour vraiment comprendre l'ampleur du traumatisme subi par le peuple cambodgien.

(.........Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette époque n'hésitez pas à faire des recherches sur internet sur l'époque des khmers rouges.)

Je passe à un autre sujet plus amusant, car sans gravité.....
Nous étions au grand marché russe lorsque soudain , nous entendons des explosions sur le toit de la devanture d'un magasin avec des éclairs et feux d'artifices, tout le monde regarde, se pose des questions. En fait, nous  assistons au début d'un incendie, dû aux nombreux  câbles électriques,
installés très anarchiquement.
Nous voyons arriver la police qui, au lieu de bloquer les rues, regarde comme tout le monde ce qui se passe, les touk-touk, les scooters, les badauds  forment un attroupement assez dense. Arrivent enfin les pompiers, sirènes hurlantes, habillés avec de gros blouson mais, trop drôle,....   en claquettes et sans casque.
 Ils assistent eux aussi, stoïques, s'en prendre part à la situation,  et regardent immobiles
 le propriétaire du magasin et d'autres personnes  qui tentent d'éteindre l'incendie. en utilisant des extincteurs. Heureusement que le feu a été maitrisé à l'aide de gaz carbonique car nos pompiers
 avaient sortie la lance à incendie   (de l'eau )
Je n'ose pas imaginer le résultat du contact eau et électricité!!
Résultat de l' histoire, le lendemain matin nous avons vu au Grand Palais que les véhicules des pompiers étaient plus utiles pour l'arrosage des  pelouses.
Enfin, plus de rigolade que de mal...

En parlant du Grand Palais et de la Pagode  que nous venons de visiter,
nous avons là aussi bien ri car, après avoir payé notre droit d'entrée, nous constatons que :
  - le Grand Palais ne  se visite pas
  - la Grande Pagode était fermée au public pour représentation
  - la deuxième Pagode fermée pour travaux
  -la troisième, où le Général De Gaule avait  séjourné lors de sa venue, ne se visitait pas.
Du coup, tous les visiteurs se ruaient sur la quatrième, qui est la dernière où, là, interdiction de prendre des photos pour quelques statuettes, bien sûr il faut quitter nos chaussures avant d'entrer.
Une foule de personnes, dans un brouhaha et une chaleur tels qu'il était  tout de même plus agréable d'être dehors.
Sans omettre une précision,  pour  pénétrer dans ce grand palais, les shorts et les sans manches sont interdits !!...il faut prévoir, (comme MJ), le pantalon et la chemise dans le sac.....( malgré la chaleur )

Un moment de tristesse le soir, après un bon repas; en rentrant sur notre guesthouse, j'aperçois un  couple avec enfants récupérer  des bouteilles plastiques et autres pour  survivre sur un tas d'ordure
Je n'hésite pas à revenir sur mes pas  et sortir un petit billet.  Mais c'est si peu.

Dimanche, visite de l'île de la soie...... no comment ,  point final.

La dernière journée, nous la réservons pour se détendre.
Nous la passons sur le toit d'un  hôtel  dans une piscine.
Eh oui un peu de relaxation avant d'entreprendre Siem Reap et les fameux temples d'Angkor

Pour se rendre à Siem Reap ,nous choisissons un bateau rapide qui fera le trajet en 6  heures sur le Tonlé Sap. Nous traversons le lac  qui est si grand que l'on ne voit plus les côtes.
Nous apprécions ce nouveau mode de transport qui donne une impression de liberté,
de merveilleux paysages de campagne Cambodgienne et à notre grande surprise peu de bateaux,
 voire pas du tout, et très propre en comparaison avec le  Mékong.
Quelques photos montrent bien cet aspect sauvage.
L" arrivée en revanche sur Siem Reap par bateau est très surprenant du au nombreuses barques de touristes qui viennent voir le Tonlé Sap et par l'étroitesse du chenal et son peu de profondeur
Se sont  vraiment des pro de la navigation ou bien la chance qui est avec eux.........




la Pagode d'Argent










....dans le Tuk-Tuk.....

 
 
 

 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire