jeudi 12 mars 2015

KOH TA KIEV


Une  île que nous découvrons en réservant deux nuits.  Premier aspect , le gîte est très rustique... après deux nuits on peut affirmer que c'est  vraiment très très rustique... , mais cela nous enchante tellement que nous prolongeons notre séjour de 3 nuits supplémentaires. C'est le côté très sauvage qui nous attire. Pas besoin de guide , pas de touk-touk,  pas de démarcheurs en tout genre. C 'est vraiment une île où tout est à découvrir. Aussi bien  la jungle que par- ci par là,  des plages de sable blanc ou personne ne vient, car il faut s'en donner la peine, (trekking et un peu d'escalade sur les immenses rochers coté bord de mer ) et  également  l' intérieur de l'île qui nous fait penser à l'Afrique avec la steppe....Il y a même quelques endroits  de sable mouvant, inscrits sur la carte, que nous évitons de notre mieux ... .
Mais tout est  beau, magnifique , forêt dense, calme, reposant, dépaysant, ...
Nous dormons dans un dortoir bungallow de 4 grands lits , mais 2 avec nous sont seulement occupés.
Nous assistons au magnifique coucher de soleil et lever de la lune, de notre couchage grâce à la grande  ouverture du  pan de mur qui n'existe pas...bungallo tout en bambou et palmes de cocotier.
La douche, ...c'est quand il y a de l'eau ! sinon c'est la méthode des anciens :  puit et seau d'eau.
J'assiste au lavage du linge , (nos draps, entre autres) :  une grande bassine , la femme piétine le linge  et pour essorage même méthode mais, l'autre bassine est percée de trous. Je nage parmi les magnifiques coraux, un paradoxe en comparaison des ordures de plastiques et autres que rejettent la mer. Nous suivons la côte par les rochers ce qui permet de dénicher quelques coins et recoins vraiment fabuleux mais, malheureusement ,  la mer est une véritable décharge pour les pays limitrophes Thailande, Vietnam , Malaisie...
KOH TA KIEV est une île qui vient d'être louée pour 99 ans par les Chinois. Leur projet est d 'installer des hôtels , routes etc.. Sachant cela, nous sommes  heureux d'avoir pu connaitre cette île dans son  " pur jus" . Mais, je reconnais une seule chose c'est que ce serait peut être un grand bien pour l'écho système , car elle serait enfin entretenue.
Parmi quelques anglais, nous sympathisons avec un jeune français, passionné lui aussi par cette île  "magique", étant là depuis 1 semaine, nous fait partager ses découvertes, et  différentes pistes, qui nous  permet à nous d 'explorer encore d'autres chemins inconnus sur la carte..
Puis un couple de Toulouse, à la retraite comme nous....

Difficile pour nous de quitter cette île si paisible pour retourner dans le monde du continent, d'abord OTRES et son bord de mer, où nous partageons un dernier  repas avec nos nouveaux amis avant leur retour chez eux....., repas de crustacés et de  poissons,
 puis le lendemain SIHANOUKVILLE et PHNOM PENH.

 
 

 
 
 
Carte de l'ile Koh Ta Kiev.

 
"Noddles vegetables chicken"

 
"Rice vegetables fish"

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Pleine lune.

 
Pierre en pleine action de nettoyage...
 
 
Retour de Koh Ta Kiev sur Otres (Sihanoukville)

 
 
 
Dortoir bungallow (en plein air)

 
...notre dortoir...
 
 
notre coin repas...
 
....retour de l'ile, MJ se laisse convaincre pour des chaines chevilles....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire