Nous retrouvons Clément et Geneviève pour cette croisière de 4 jours sur le Mékong entourés de sa famille.
Nous avons un bateau réservé que pour nous. L'ambiance, la convivialité, et l'exotisme, tout est là.
Découvrir le Mékong, c'est rentrer dans la vie intime du sud du Vietnam.
Je pense à cela car à chaque instant , nous défilons si près des rives ou des canaux , leurs habitations si proches, que nous pouvons vivre leur vie. Voir les enfants se baigner, les adultes se laver, faire la vaisselle, leur lieu de vie et également sur les bateaux de toutes tailles construits en bois.
Nous assistons aux balais incessants et maitrisés de ces raffiots qui naviguent en tous sens.
Ce que nous voyons sur terre avec les scotters se reflête sur l'eau.
Nous assistons à plusieurs marchés flottants, leur bateau servant d'étal pour présenter leur cargaison à la vente,( pastèques, ananas, mangues, oignons, fleurs ..etc,etc... Le Delta du Mékong est un grenier à nourriture pour le Vietnam. Tel le marché de Rungis, mais sur l'eau...
La nuit, un marin doit avoir de bonnes oreilles, car c 'est très fréquent qu'une barcasse navigue sans feux. Mais bon, cela semble " normal "!
Notre navigation sur le Mékong, je vais tenter de glisser une photo de la carte, en commencant par Caï Be, le canal Nicolas, Can Tho, avec son viaduc, le marché flottant de Cai Rang, la réserve d'oiseaux ( cigogne) à Thot Not, marché flottant de Long Xuyan, le canal Lap Vo, Sadec ( visite de la maison de l'amant de Marguerite Duras ( voir le film L'Amant ), un temple Chinois et Caodaiste, et son village d horticulture, ses demeures coloniales qui, malheureusement ne sont plus entretenues.
Pour terminer notre circuit, direction Vinh Long ou nous passons la dernière nuit sur le Mékong.
Retour sur terre pour redécouvrir un marche plus classique ou après avoir vu du " chien" a la vente, aujourd'hui c'est du rat ! (on m'a assuré que c'était des rats d'élevage sans pour cela me rassurer ! ) .
Il parait que c'est très bon ..!!.
Voilà notre exploration sur cette extraordinaire région fluviale du Mékong....
Merci Geneviève, Clément et toute sa famille pour cette belle excursion passée, et bonne organisation partagées ensemble.
Nous retrouvons la vie trépidente de Saigon, ainsi que Isa et Thierry qui reprennent l'avion pour la France, le soir même.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire